
Cher à nos yeux, le street painting prend de plus en plus d’ampleur médiatiquement. Bien que ce soit une pratique encore méconnue par de nombreuses personnes encore aujourd’hui, elle risque de devenir un art prépondérant dans les années à venir. Notamment grâce au fait que c’est une pratique réalisable par tous et à moindres frais. Retour sur l’histoire du dessin au sol.
La provenance du Street Painting :
Le Street Painting est un art issu du Madonnaro qui désigne en italien un artiste de rue qui dessine avec des craies. Les premières œuvres réalisées par des Madonnari remontent au XVIème siècle. Ces dernières représentaient principalement des symboles religieux. Cependant, on pouvait retrouver ces artistes dans les grandes villes car ils travaillent dans les cathédrales.
C’est un art que les Italiens ont su préserver et exporter à l’étranger au fil des années. Le street painting a connu un véritable âge d’or jusqu’à la fin du 17ème siècle en Italie.
Une pratique ancienne mais toujours d’actualité :
Par la suite, ce n’est qu’un siècle plus tard que le street painting refait son apparition en Angleterre. On retrouve plus de 2 000 artistes nommés “screevers” qui pratiquent le dessin au sol dans les rues de la ville de Londres. Les artistes avaient un rôle spécifique d’informer la population sur les nouvelles du moment à travers leurs œuvres quotidiennes.
L’art du dessin au sol repose sur la reproduction d’images à même le sol à l’aide de médiums de craies ou de pastels, sans aucun effet dégradant pour le sol. Les œuvres produites sont donc éphémères, c’est l’une des particularités de cet art. C’est une pratique principalement urbaine qui fait partie de la famille du street art. Mais le street painting se caractérise par son universalité et sa dimension intergénérationnelle.
L’inventivité des artistes n’a cessé de métamorphoser et sublimer des lieux ordinaires. Depuis les années 70, les artistes utilisent la 3D et des effets anamorphiques qui ont contribué à l’évolution de nouvelles tendances contemporaines.
Toulon une ville pionnière :
De nos jours, la peinture sur sol tend à se démocratiser autour de la planète. La ville de Toulon est l’une des villes pionnières à populariser cette pratique en France avec le Festival international de Street Painting.