Sélectionner une page
Création du festival

C’est en 2010 que le Festival de Street Painting de Toulon a été créé dans le but de faire découvrir cette pratique méconnue en France. Elle provient de l’art italien et a su traverser les âges. Aujourd’hui vous découvrirez pourquoi le Festival international de street painting a été créé.

Promouvoir l’art du Street Painting en France : 

L’un des buts premiers du festival est de rendre visible le Street Painting en France. En effet, c’est une pratique peu connue par un grand nombre de personnes. Cependant, elle tend à se démocratiser grâce aux festivals mondiaux, de plus en plus organisés, tels que le Festival International de Street Painting de Toulon. Chaque année vous pouvez retrouver des ateliers d’initiation pour les petits comme pour les plus grands lors du week-end du festival. Le dessin au sol est une pratique intergénérationnelle qui peut être exercée par tous sans aucune difficulté. C’est un art qui permet d’exprimer sa créativité et son inventivité, cela permet aux artistes de s’accomplir et également de s’épanouir. 

Faire découvrir de nouveaux artistes aux Toulonnais :

Une autre facette du festival est celle de promouvoir des artistes émergents sur la scène nationale et internationale. En effet, lors des précédentes éditions, un concours de dessin était organisé pour permettre à des artistes de participer à d’autres festivals à l’étranger. C’est notamment une façon de révéler de nouveaux artistes aux habitants de la ville de Toulon mais également leur permettre de découvrir une autre culture.  

Créer du lien avec des villes étrangères : 

Enfin, le festival permet aussi de faire rayonner la ville de Toulon dans le monde entier grâce à des partenariats entretenus avec des événements de mêmes types dans d’autres pays étrangers. Ceci est notamment la force du festival de street painting de Toulon. Son organisation permet de créer du lien avec des villes en Europe mais aussi à l’international, dans le but de faire briller le street painting partout dans le monde.