Sélectionner une page

CHESFEAR 

C’est par la danse que Chesfear a fait ses premiers pas dans le domaine artistique. L’exploration, la passion du geste juste et l’élégance de l’harmonie, sa dualité sont autant de notions gravées qui font l’os et la moelle du travail pictural et ornemental de cette artiste aux multiples facettes. C’est lors de sa première rencontre avec les œuvres du graveur M.C ESCHER qu’elle tombe amoureuse du troisième art. Chesfear s’inspire du mouvement baroque, du peintre Caravage à Velasquez. C’est la rencontre avec le peintre Varois Jean-Claude CURE qui donnera la tonalité de sa peinture. Elle entre alors dans la couleur et l’expression. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Elle se perfectionne
par la création visuelle virtuelle (illustration 2D et 3D) afin de mieux se lancer dans la sculpture manuelle. Son objectif : transfigurer ses expériences, les remodeler afin que ces multiples disciplines n’en forment qu’une, celle de l’expression véritable de l’artiste.

ROGER BOUBENEC  

Aquarelliste professionnel, Roger Boubenec donne des cours dans diverses structures sur l’aire toulonnaise en utilisant une technique originale et novatrice autour de la nature et du végétal. Depuis 10 ans, il participe à différents festivals de street-painting en réalisant à la craie la reproduction d’une de ses aquarelles, Toulon (France), Monterrey (Mexique), Grazie (Italie), Sögel et Wilhelmshaven (Allemagne)…. Avec son fils Vincent, porteur du Syndrome de Down, il réalise des collages-aquarelles « Portraits à quatre mains ». Dans la continuité de l’art, Roger Boubenec a initié son fils Vincent à la discipline du dessin éphémère sur sol. Celui-ci participe tous les ans au Festival International de Street painting de Toulon avec une œuvre originale.

LOIKO 

Issu de la scène graffiti Toulonnaise, Loïko est un artiste de rue qui aime partager et échanger avec le public lorsqu’il produit des œuvres en extérieur. Selon lui, l’approche du street art s’est fait comme un chemin de vie. Enfant, il éprouvait déjà une véritable passion pour le dessin qui l’a poursuivi durant son adolescence et sa jeune vie d’adulte durant laquelle il peint alors les murs des villes… Aujourd’hui, il écume les vieux hangars et usines désaffectées afin de pouvoir trouver le bon spot comme un surfeur cherche la bonne vague. Quatre participations consécutives du Festival International de Street Painting de Toulon. Lauréat Spécial Angleterre en 2017.

JEAN MARC TEDONE 

Jean-Marc Tedone est un artiste protéiforme. Son parcours artistique lui a permis d’ouvrir les yeux sur le monde de l’Art mais aussi d’évoluer tour à tour dans divers domaines et d’acquérir des connaissances techniques en aquarelle, acrylique, huile, dessin industriel en passant par la photographie, la sculpture et enfin la décoration. Jean-Marc Tedone a exposé en France et au Japon. En 2010, il découvre le street painting sur la place d’armes de Toulon lors de son premier festival. Depuis, il s’est pris de passion pour cette technique en participant à divers festivals en Italie et au Mexique. Membre de « Reflets d’Art » (Association de peintres et sculpteurs), et de la Compagnie HO, organisatrice du Festival International de Street-Painting de Toulon.

JEAN-MARC NAVELLO 

Jean-Marc Navello débute sa carrière comme directeur artistique publicitaire. Puis, il s’oriente vers la création d’affiches de de cinéma qui initie son goût pour l’expression en grand format. Sa passion du dessin le conduit à devenir illustrateur et graphiste indépendant. Depuis 11 ans, Jean-Marc Navello pratique le dessin au sol dans la tradition de l’art madonnaro. En 2011, il gagne le 1er prix au 2e Festival International de Street Painting de Toulon. Invité du Festival Bella Via (Mexique). Par la suite, il participe à de nombreux festivals internationaux et se spécialise dans la conception de fresques éphémères réalisées en 3D et anamorphose. En 2014, il rejoint à Sarasota (USA) l’équipe internationale d’artistes qui a conçu la plus grande fresque au monde jamais réalisée en 3D. En 2015, il remporte le prix de la Créativité lors de 43e Festival Antichissima Feria delle Grazie à Grazie Di Curtatone (Italie) en accédant au titre honorifique d’artiste Madonnaro Qualificato. En 2016, il conçoit et réalise avec une équipe internationale une fresque de taille XXL à Wilhelmshaven (Allemagne). En 2017, il est primé au Festival de Toulon dans la catégorie Spécial Angleterre. Il est ainsi invité au Coloured Earth Festival à Crewe. La même année, il représente la France au World Street Painting Festival à Arnhem (Pays-Bas). Lauréat Spécial Angleterre à la 9e édition du Festival de Toulon. Invité et lauréat 2e Prix de l’Originalité du Coloured Earth Festival à Halifax. 

TWOER 

Twoer est un graffeur issu de la scène artistique Toulonnaise. En admiration et attiré par le graff, Twoer touche à sa première bombe de peinture à l’âge de 17 ans. Plus qu’un loisir, cet art de rue devient essentiel à son existence au point d’influer sur ses choix de jeune adulte. L’évolution de son style agrégée à une expérimentation croissante du trait lui a permis, en 2012, de créer avec une amie son emblématique oiseau aka Pioupiou que l’on retrouve collé sur les murs de la région toulonnaise. Offert au regard, le charme du Pioupiou opère auprès d’un public à la fois curieux et amusé. Twoer aime décliner sa marque de fabrique, collage, reproduction sur toile, graff un peu partout dans des lieux urbex insolites. L’attente d’une longue réflexion aura finalement décidé Twoer à faire le choix de se tourner vers une carrière artistique qui lui offre aujourd’hui de réelles opportunités de travailler auprès d’une clientèle commerciale, institutionnelle ou privée. Participation à divers évènements et festivals de la région. Twoer ressent toujours un besoin viscéral de revenir à ses émotions premières, performance en direct avec un public ou seul, à l’abri des regards, la base de cette aventure artistique.

REST4

Rest4 vit à Hyères-les-Palmiers (Var). Rest4 se passionne pour la peinture et l’univers du graff qu’il aborde à la fin des années 2003. Il se tourne vers une pratique urbex dans des lieux reculés du public mais graff également en milieu urbain, dans la rue, dans des lieux insolites. Au travers de ses performances, Rest4 a su développer divers genres de lettrages illustrés parfois par des codes cachés de manière à attirer davantage la curiosité du public. Au fil du temps, Rest4 a pu appréhender différentes techniques jusqu’à la maîtrise du style géométrique, animalier, décor multiple… lui permettant ainsi de créer sa propre identité visuelle.

JEAN-ERICK DEVOS

Naturellement né artiste dans les années 70, Jean-Erick Devos expose dès son plus jeune âge. Il possède une formation classique, éclectique, polytechnicien de la culture, philosophe de la nature. On ne sait que ce qu’il distille. Le reste de sa biographie est, soit en cours d’écriture, soit en cours de déclassification. Affaire à suivre….