NICOLE JUHLKE (ALLEMAGNE)
Nicole Juhlke est une jeune artiste de 24 ans, originaire de Geldern (Allemagne). Nicole Juhlke est actuellement étudiante en design et se consacre à la mode. Elle évolue depuis plusieurs années dans l’univers du street art et participe de manière régulière au festival de Geldern où elle a gagné successivement deux prix dans la catégorie master class en 2018 et 2019. La même année, Nicole Juhlke s’est distinguée au festival de Wilhelmshaven remportant le premier prix dans la catégorie master class copiste. Le style de l’artiste affirme son trait en noir et blanc à travers des portraits masculins.
DARIA MININA (UKRAINE)
Daria Minina est une jeune artiste et illustratrice autodidacte ukrainienne vivant actuellement à Odessa.
Daria Minina dessine depuis plus de 10 ans, elle a participé à divers festivals d’art de rue en Europe. Elle puise son inspiration dans les sujets qu’elle reconnaît être excitants. A travers son travail artistique, elle souhaite montrer un cœur symbolisant les blessures infligées au peuple Ukrainien ainsi qu’au reste du monde. Malgré ces moments sombres, les Ukrainiens restent forts et croient en la victoire. Le drapeau ukrainien symbolise le ciel bleu et le champ semé en jaune. Nous sommes sûrs que le bien triomphera du mal, le ciel deviendra clair et les nuages seront à nouveau visibles. Au lieu des explosions et de la fumée noire, sur le site des arbres brûlés et des villes détruites, de nouveaux arbres pousseront et de nouvelles maisons seront construites.
SILVIO PARADISO (ITALIE)
Silvio Paradiso a fait des études à l’école des Beaux-Arts de Bari, de 1998 à 2003, et à la Scuola del Nudo à Rome qu’il termine en 2004 par un essai sur les sujets populaires dans la peinture classique.
Depuis, Silvio Paradiso destine sa vie à la peinture et il aime se mesurer à tout type de médium : peinture à l’huile, abstrait, mural, aquarelle… sans oublier la craie et le pastel.
Les débuts en 2002 de Silvio Paradiso en tant qu’artiste de rue n’étaient qu’un moyen de gagner rapidement de l’argent. Les années passant, la passion pour l’art du dessin éphémère au sol n’a jamais cessé de le transporter un peu partout en Italie, en Europe mais aussi à l’étranger.
Silvio Paradiso ressent un attrait particulier pour le jeu quand il réalise une performance devant un parterre de spectateurs. Celle-ci pousse les compétences de l’artiste en le forçant à toujours aller au bout du processus créatif de manière à satisfaire le public qui se montre plus généreux lorsque l’œuvre est aboutie, ainsi, la quantité de pièces de monnaie augmente dans le chapeau laissé à disposition. Selon Silvio Paradiso, c’est un concept très simple et direct, l’art tel qu’il devrait se concevoir.
Silvio Paradiso a participé à de nombreux festivals en Italie, invité également à voyager à l’international, notamment à GELDERN, Allemagne, WALKENBURG, Hollande, TOULON, France, MONTEREY, Mexique, NOCERA, MOLFETTA, TAURIANOVA, Italie, BETHLEM, Palestine, Festival d’art et d’artisanat italien.
JOEL YAU (USA)
Joel Yau éprouve, un peu partout dans le monde, la même passion pour l’art du dessin éphémère au sol.
Il est souvent invité en tant qu’artiste de renom à participer à divers festivals en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Europe et en Asie.
En sa qualité de street artiste catégorie Master, Joel Yau exerce son talent extraordinaire de dessinateur en illustrant l’espace à travers de grands formats consacrés à une galerie de portraits époustouflants et de dessins tridimensionnels qui prennent vie et décollent du sol comme pour mieux impressionner le public.
Joel Yau aime être transporté par une inspiration sans limites offrant au public un large panel de ses activités artistiques diverses. Il possède un diplôme en illustration et communication visuelle. Directeur artistique chevronné, Joel Yau vit actuellement dans la région de la baie de San Francisco.
Voir plus de son travail sur studioyau.com
JOLENE ROSE RUSSELL (USA)
Jolene Rose Russell est une artiste spécialisée dans les œuvres d’art de grande taille conçues pour des espaces corporatifs, commerciaux et résidentiels.
Jolene Russell est née et a grandi dans la belle région de Californie du Nord. Aussi loin qu’elle se souvienne, Jolene Russell voue une véritable passion à l’art. Elle commence plus largement son aventure au lycée où elle s’initie au dessin éphémère au sol calqué sur la pratique des artistes de rue, auteurs d’œuvres d’art étonnantes peintes à la craie et réalisées en grand format.
En 2008, Jolene Russell est diplômée de l’Université de Californie, Santa Cruz avec un BFA en Beaux-Arts, section peinture et dessin. Jolene Russell aime utiliser différents médiums comme l’acrylique, l’huile, le pastel et la craie, ou encore le charbon de bois, le graphite et l’encre. En 2013, le magazine l’East Bay Express l’a élu « Meilleur artiste » dans son numéro Best of the East Bay. Aujourd’hui, Jolene Russell vit à Sacramento où elle exerce un travail qu’elle aime en créant des peintures murales qui attirent l’œil. Ses œuvres dessinées et peintes à la main ornent les murs de la ville et sont également visibles dans la région de la Grande Baie.
FABIO MARIA FEDELE (ITALIE)
Artiste vivant actuellement à Rovigo dans le nord de l’Italie, non loin de Venise.
Fabio Fedele a étudié à Venise où il a obtenu un diplôme en Histoire et Conservation du patrimoine architectural et environnemental, suivi d’un second diplôme en Architecture.
Depuis l’enfance, Fabio Fedele affiche une véritable prédisposition pour le dessin qu’il pratique avec passion en montrant une habileté particulière dans la maîtrise de plusieurs techniques très spécifiques comme la 3D qu’il exploite et constitue, à partir de 2006, son terrain de jeu favori en milieu urbain.
Au début des années 90, il emprunte la voie des artistes de rue et son talent est aussitôt reconnu dans divers prestigieux concours en Italie consacrés à l’Art Madonnaro, notamment à Grazie Di Curtatone « Concorso Nazionale dei Madonnari » ou encore à Nocera Superiore « Concorso Internazionale dei Madonnari ». Fabio Fedele s’est vu décerner plusieurs prix honorifiques qu’il a pu évoquer sur les plateaux de chaînes de télévision nationales italiennes.
Depuis 2003, Fabio Fedele est membre éminent de la CCAM, Centro Culturale Artisti dei Madonnari, une des associations d’artistes de rue les plus importantes en Italie. Il travaille principalement dans le nord de l’Italie et voyage aussi à l’international, invité dans de nombreux festivals en Europe, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, en Arabie saoudite, en Slovénie, en Espagne, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis.
En parallèle de son activité de street artiste, Fabio Fedele travaille de façon temporaire ou permanente en collaboration avec certains musées italiens consacrés à l’archéologie. Il utilise l’image comme un moyen d’exprimer librement son art dans un langage cultivé, raffiné et graphique.
Le travail artistique de Fabio Fedele repose sur le dessin comme étant l’expression de sa pensée ; il est ainsi courant qu’une partie de ses œuvres, ou tout simplement l’ensemble, soient inventées sur place, au fur et à mesure que l’œuvre prend forme, suivant le libre cours de ses pensées.
Pour l’artiste, le dessin est appréhendé comme un moyen de communication essentiel qui s’intègre à d’autres techniques d’expression. En prenant en exemple la couleur, celle-ci peut parfois être conçue comme un dessin, au même titre que les décors ou l’œuvre elle-même dans son ensemble.
La recherche d’un langage universel a, de préférence, conduit Fabio Fedele vers l’art figuratif inspiré de la nature pour représenter la virtuosité anatomique et prospective. Son intérêt pour les messages complexes s’exprime également à travers divers jeux de géométrie descriptive où les projections ainsi que les anamorphoses deviennent des métaphores conceptuelles. Hors du point de vue adéquat, l’anamorphose devient alors un élément indépendant, grotesque ou surréaliste, de toute façon inexplicable. Ces jeux visuels assument une valeur décorative mélangée à d’autres caprices décoratifs.
Fabio Fedele met l’accent sur les décorations qui se conçoivent à travers l’espace ainsi que par elles-mêmes ; décontextualiser le travail de l’art en l’amenant à un niveau plus abstrait et conceptuel pour le rendre imprévisible. La décoration est l’expression d’un imaginaire toujours changeant qui érige une œuvre d’art en pur concept où coexistent des contradictions. L’art ne connaît donc pas de limites pour se manifester.
GENNARO TROIA (ITALIE)
Gennaro Troia, alias Jena Soul, est né à Naples en 1964. Bien qu’issu d’un tout autre domaine que l’Art, études de langues étrangères et de tourisme, Gennaro Troia a débuté sa carrière en tant que peintre de rue à Paris dans les années 1980. Il poursuit son activité sur les trottoirs et places d’Espagne ainsi qu’en Italie. Dans les années 1990, il découvre l’Art Madonnaro dans le nord de l’Italie et se sent happé par cette tradition séculaire qui utilise la craie pour représenter des sujets sacrés. L’artiste travaille selon une tradition classique, mais il n’a pas peur de se tourner vers des excursions plus expérimentales autour du surréalisme et de la peinture en milieu urbain affichant des messages à caractère sociétaux.
Au début des années 2000, Gennaro Troia fonde la SCUOLA NAPOLETANA DEI MADONNARI dans le but de recueillir des témoignages sur les anciennes traditions du dessin à la craie. Il a collaboré avec des universitaires, des écrivains, des documentaristes ainsi que d’autres artistes de rue, cherchant toujours à donner de la dignité à cette forme d’art unique.
Gennaro Troia a enseigné l’art du dessin éphémère au sol à des enfants défavorisés en Palestine, en Roumanie et en Italie. Il a été invité à participer à de nombreux festivals internationaux et il a exposé son style unique en 3D en Hollande, au Portugal, au Qatar, aux Émirats, au Mexique, aux États-Unis ainsi qu’en Azerbaïdjan. Aux Emirats Arabes Unis, Gennaro Troia a été chargé d’organiser la célébration du 44ème anniversaire de la fondation de l’Etat d’Abu Dhabi ; participation aux festivals de Street Art à Sharjah et Deira. A Doha, au Qatar, il a représenté le Napoli Soccer Club (son équipe préférée) durant la grande finale de la Super Coupe Italienne de football contre la Juventus. Gennaro Troia a également été sélectionné pour l’organisation des festivités artistiques lors du Grand Prix d’Europe de Formule 1 de Bakou.